L'assurance décennale pour auto-entrepreneur avec devis en ligne sous 4h !
Loi pinel 2015 : ce qui change pour l'artisan du bâtiment auto-entrepreneur
Quelles sont les nouveautés et les changements du statut d'auto-entrepreneur en 2015 avec la loi Pinel ?
Le statut d'auto-entreprise a connu de nombreux bouleversements en cette année 2014, entre les attaques répétées des organisations syndicales et des lobbys du bâtiment et la défense continue de la fédération des auto-entrepreneurs et autres défendeurs de la création d'entreprise le gouvernement a tranché en faveur des auto-entrepreneurs.
En effet ces changements vont dans le bon sens pour la protection des consommateurs, on peut citer à ce propos :
- l'obligation de mentionner sur les factures son numéro de contrat décennale et responsabilité civile pour les artisans du bâtiment.
- Les auto-entrepreneurs commerçants ou artisans devront s'acquitter d'une taxe pour frais de chambre. Cette taxation proportionnelle au chiffre d'affaires sera perçue au moment de la déclaration du chiffre d'affaires
-
les auto-entreprises exersant une activité artisanale et donc immatriculées au répertoire des métiers auront l'obligation d'effectuer un stage de préparation à l'installation (SPI) organisé par les chambres de métiers et de l'artisanat. Toutefois, la dispense est maintenue jusqu'à l'expiration du délai de 12 mois à compter de la parution du décret concernant l'obligation d'immatriculation
- Le montant de CA annuel ne sera pas abaissé et dès le dépassement d'un CA significatif, l'auto-entrepreneur se verra proposé de passer le cap de l'eirl via des avantages fiscaux de premières années et d'un accompagnement personnalisé.